Gurukul
« Ecole des Arts » de Jaipur, Rajasthan (INDE)

Le terme Gurukul est très ancien et figurait déjà dans les textes sacrés de la mythologie hindoue que sont le Ramayana et le Mahabharata. Gurukul signifie littéralement « école » et est synonyme d'« ashram ». Les gurukul, ou ashram étaient des institutions fort répandues dans toute l'Inde, où les élèves vivaient en communauté et apprennaient les arts traditionnels.

Le gurukul était donc le lieu de la transmission du savoir par excellence; il a hélas aujourd'hui presque complètement disparu. Autrefois ces écoles étaient créées et subventionnées par de riches mécènes qui voulaient faire bénéficier le peuple d'une instruction. Avec les transformations apportées par le style de vie moderne et la disparition des institutions bénévoles locales et privées, il n'existe plus aucun système de transmission de savoirs culturels qui profite à l'ensemble des individus de la société indienne. Certes, des artistes tel Guru Girdhari Maharaj, veillent et travaillent déjà à la transmission des arts traditionnels. Cependant, une minorité de plus en plus faible peut bénéficier de ces enseignements. Par conséquent, non seulement le patrimoine est voué peu à peu à disparaître par manque d'élèves, mais de plus, la majorité de la population ne peut accéder à son héritage culturel. Guru Girdhari Maharaj est très favorable au projet Gurukul car il y voit la continuité de son travail pour la sauvegarde  du patrimoine  traditionnel.

Par ailleurs, la formidable machine « Bollywood » constitue désormais une tendance majeure de la culture indienne qui éclipse les arts traditionnels. La culture véhiculée par l'industrie cinématographique de Bombay, plus populaire et de plus en plus occidentalisée suscite désormais davantage l'attention et l'intérêt du jeune public indien au détriment des autres formes de cultures. Or, nous considérons que se tourner vers le progrès, les nouvelles technologies et l'Occident ne nécessite pas forcément de tourner le dos à  son héritage culturel, bien au contraire. Aussi, c'est aujourd'hui un véritable défi que nous souhaitons lancer avec le projet Gurukul: refaire découvrir les arts traditionnels aux générations bercées par les mélodies de Bollywood et aux yeux rivés vers l'Occident, ceci afin de pérenniser une culture millenaire dont la richesse témoigne du génie artistique de l'humanité.